Un oreiller, c'est utile?

Un oreiller, c'est utile?

On retrouve des traces d'utilisation de l'oreiller jusqu'aux civilisations de la Mésopotamie vers 7000 av. J.-C. L'oreiller est alors un signe de statut social. Leur usage servait à corriger des problèmes de cou, de dos et d'épaules durant le sommeil. Ils servaient également à éloigner la tête des insectes.

Pour les personnes qui dorment sur le côté, l’écart entre les cervicales et le matelas est significatif. Sans un oreiller pour dormir sur le côté, vous pourrez être régulièrement confronté à des torticolis ou des douleurs dès le réveil.

Pour les personnes qui ne connaîtraient pas l’oreiller ergonomique, c’est un oreiller qui va s’adapter aux besoins de son utilisateur. Dans l’univers de la literie, on parle d’oreiller ergonomique lorsqu’il y a un confort morphologique.

Dans la réalité, cela se traduit souvent par un matelas qui durcit quand les températures sont plus fraîches et qui ramollit lorsque le mercure grimpe. Le résultat? Un niveau de confort variable selon la température, ce qui n’est évidemment pas optimal. Certaines personnes se plaignent que les matelas à mousse mémoire deviennent chauds au contact de leur corps durant la nuit, augmentant du même coup la sensation de chaleur et de transpiration. Cela peut être incommodant pour certains dormeurs, qui préféreront alors se tourner vers d’autres alternatives qui retiennent moins la chaleur corporelle.

Bien souvent, ce sera avec de la mousse à mémoire de forme ou du latex. Ces matières thermorégulatrices ont la capacité d’épouser les courbes de votre tête.

Pour répondre à la question : c’est un grand oui ! Il n’y a rien de mieux qu’un oreiller ergonomique pour dormir sur le côté. L’avantage, c’est qu’en épousant les formes de votre tête, ces oreillers vont pouvoir apporter un soutien personnalisé très précis.

Ils vont également soulager les points de pression au niveau des cervicales pour évacuer les tensions accumulées durant la journée.

Les oreillers ergonomiques sont d’ailleurs régulièrement recommandés par les kinésithérapeutes, ostéopathes et les chiropracteurs

Si vous vous endormez sur le ventre, votre tête ne doit pas se retrouver trop en arrière et l’oreiller plat et souple vous aidera à conserver la meilleure posture.

Pour une nuit parfaite, vous devrez choisir l’oreiller haut et ferme pour dormir sur le côté.

Par ailleurs, pour que la colonne vertébrale soit parfaitement maintenue, l’oreiller moyennement souple, à mi-hauteur est le mieux adapté à ceux qui s’endorment sur le dos. Pour ces types de dormeurs, l’oreiller classique à mémoire de forme permet également de bien positionner sa tête.

Enfin, l’oreiller à eau convient à tous les types de position car le volume d’eau peut être réglé et ajusté pour les personnes souffrant de douleurs à la nuque.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.