C’est quoi pour vous le bien-être?

C’est quoi pour vous le bien-être?

Qu’est-ce qui vous fait du bien, lire un bon livre, vous promener dans le parc, manger votre dessert favori? Le bien-être est défini comme un état lié à divers facteurs comme la santé, la réussite sociale ou économique, le plaisir, la réalisation de soi et même l'harmonie avec soi-même et avec les autres. Alors que le plaisir est associé à la production de dopamine et le bonheur à celle de sérotonine, le bien-être ne peut être mesuré et demeure une notion abstraite non quantifiable. Vu autrement, il peut être l’absence de peine, de stress, de fatigue et de maladies. Le dictionnaire Larousse le définit comme ‘’un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit’’. Appliqué aux mesures sociales, les prestations de bien-être social des gouvernements servent à aider les personnes à faible revenu à payer la nourriture et logement.

Prendre soin de soi

Considéré comme la base de la réussite et la porte d’entrée de possibilités merveilleuses, le bien-être durable est un cadeau intérieur que l’on chérit et nous fait voir la vie en couleur. Plus le stress est présent dans votre vie à cause de l’école, du travail ou de soins à donner à une personne, plus vous devez prendre soin de vous. D’abord, vous devez comprendre vos besoins sur le plan émotionnel, physique et professionnel. Qu’est-ce qui vous fait du bien? Prendre un bain, boire un thé, lire un livre, jouer, danser, marcher, jardiner, peindre, offrir un cadeau, prendre le temps, manger un bon repas, parler à un ami ou plonger dans vos souvenirs?

Le confort

Être bien dans sa peau passe parfois par une perte de poids, l’obésité étant pour les femmes un risque important de développer une dépression. Plusieurs soins corporels tels massages, bains tourbillons et traitements divers aident à se sentir bien dans sa peau. Le soir, après une longue journée de travail, quel plaisir de poser sa tête sur un coussin confortable et d’embarquer pour le pays des rêves. Trouver un oreiller confort, celui sur lequel on dépose sa tête, celui que l’on serre dans ses bras pour se réconforter en lieu et place d’une doudou ou de notre toutou d’enfance, n’est pas facile.

Est-ce que vos jambes méritent aussi du confort? Bien sûr

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.