Avez-vous de la colonne?

Avez-vous de la colonne?

Quand on dit d’une personne qu’elle a de la colonne, on veut dire qu’elle est capable de se tenir debout, c’est un beau compliment. Cette expression fait référence à la colonne vertébrale, véritable pilier du corps humain. Se tenir le corps droit donne l’impression qu’on a une haute estime de soi. À l’époque des gaines et des corsets les dos étaient bien droits, on ne s’affalait pas sur les divans comme on le fait aujourd’hui. Se tenir le dos droit n’est pas signe de rigidité mais de solidité. Pour garder un dos bien droit, il est recommandé de placer un coussin ou un oreiller entre les jambes comme les oreillers gKnee lorsqu’on dort de côté. 

La colonne vertébrale

Le S est la forme naturelle de la colonne vertébrale, certains prétendent que c’est dû au fait que nos ancêtres marchaient à 4 pattes et qu’un jour viendra où notre colonne sera droite. Rappelons que l’homme est le seul animal qui parvient à se tenir debout. La colonne vertébrale est une superposition, un empilement d'os articulés appelés vertèbres, à laquelle est rattaché l’ensemble du squelette humain. Les 7 vertèbres cervicales situées au niveau du cou supportent la tête (les vertèbres C1 (atlas) et C2 (axis) permettent les mouvements de la tête). Les 12 vertèbres thoraciques portent les 12 paires de côtes. Les 5 vertèbres lombaires, plus mobiles que les thoraciques, permettent la flexion du bas du dos. 

Chaque vertèbre s’articule avec la vertèbre en haut et en bas d’elle (sauf l’atlas et le coccyx). La solidité de cette superposition d’os est principalement assurée par les ligaments et les muscles. Un ligament est une bande de tissu conjonctif fibreux très solide, élastique et qui relie les os entre eux au sein d'une articulation. Le ligament permet le mouvement, mais évite aussi aux os de bouger de façon excessive ce qui prévient des luxations en cas de mouvements forcés. Le rôle des muscles du dos est de stabiliser tous les mouvements du buste, de lever les épaules, de ramener les épaules et les coudes en arrière, ou encore de lever les bras. Les muscles du dos servent aussi à protéger la colonne vertébrale.

Les disques intervertébraux

Le disque intervertébral joue le rôle de ligament en unissant les vertèbres entre elles. C’est une articulation entre les vertèbres car il permet leur mouvement les unes sur les autres. C’est le noyau qui joue la plus grande fonction, il est un amortisseur hydraulique. Lors d’un choc, il se déforme et répartit la force sur toute sa surface ; ce qui permet à la colonne vertébrale de résister.

La moelle épinière

La moelle épinière est la troisième partie du système nerveux central à partir du haut de la tête, la première étant le cerveau et la seconde le bulbe rachidien. Elle descend le long de la colonne, à l'intérieur même des vertèbres, dans le canal rachidien. Sa fonction principale est la transmission des messages nerveux entre le cerveau et le reste du corps. Elle contient également des circuits indépendants qui contrôlent certains réflexes.

 

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.